Lorsque l'on est enceinte, on reçoit des conseils de toutes parts. Certains sports doivent être évités, certains aliments favoris deviennent soudainement interdits. La question devient particulièrement délicate lorsqu'il s'agit de savoir si vous pouvez réellement continuer à teindre vos cheveux. En effet, les produits de coloration capillaire sont soupçonnés de nuire au fœtus. Nous clarifions si cela est vraiment vrai, ce à quoi vous devez faire attention et quelles alternatives existent.

Comment fonctionne la coloration des cheveux
Pour comprendre pourquoi la coloration des cheveux est considérée comme un possible danger pour les enfants à naître, vous devez d'abord savoir ce qui se passe lors de la coloration. Pour une coloration permanente, on utilise des colorations oxydantes. Elles ouvrent la couche externe des écailles du cheveu, permettant ainsi aux pigments de pénétrer profondément dans la structure du cheveu.
Ensuite, une réaction chimique fait en sorte que les colorants se lient fermement à la kératine, la protéine du cheveu, et ne peuvent plus être lavés. Ce n’est que lorsque les cheveux colorés repoussent à la racine que la couleur naturelle réapparaît. La décoloration fonctionne un peu différemment mais aussi de manière durable : ici, les pigments du cheveu ne sont pas remplacés par des pigments artificiels, mais détruits grâce à des peroxydes.
Lorsque les cheveux sont simplement colorés (teintés), la structure du cheveu n’est pas ouverte. La couleur se dépose comme un manteau autour des cheveux. C’est pourquoi elle peut être lavée et la couleur naturelle revient généralement après dix à vingt lavages. Pour beaucoup de femmes, la teinture est une alternative plus douce pendant la grossesse.
À quel point la coloration et la décoloration sont-elles vraiment dangereuses pour mon bébé ?
Pourquoi la coloration et la décoloration font-elles peur pendant la grossesse ?
Lors de la coloration des cheveux, différents processus chimiques ont lieu. Cela peut irriter la peau et les cheveux, des réactions allergiques sont même possibles. Les femmes avec une peau saine et sans allergies s’en sortent généralement bien. Cependant, pendant la grossesse, un nouveau risque apparaît : la peau peut absorber des substances chimiques qui passent dans la circulation sanguine et ainsi atteindre le bébé à naître. Cela concerne aussi bien les pigments chimiques des colorations que les peroxydes utilisés pour la décoloration.
Existe-t-il des études qui prouvent ou réfutent ces risques ?
À ce jour, aucune étude ne démontre que la coloration ou la décoloration a un effet négatif sur les enfants à naître. Même la crainte que les substances nocives puissent atteindre le bébé reste une hypothèse. Le déroulement de la grossesse n’est pas non plus significativement affecté par la coloration des cheveux.
La plupart des experts estiment que les concentrations des substances nocives dans les colorations courantes ne sont pas suffisamment élevées pour réellement nuire au bébé à naître. Cela s’explique aussi par les réglementations strictes en vigueur en Suisse. Tous les produits cosmétiques doivent être testés et déclarés sûrs avant d’être vendus ou utilisés par les coiffeurs. Pour les produits étrangers, ce contrôle n’est pas garanti. Faites donc particulièrement attention aux ingrédients des produits achetés sur des sites étrangers.
En résumé, il n’existe pas de preuves de la nocivité de la coloration ou de la décoloration pendant la grossesse. Cependant, il n’y a pas non plus de preuves qu’elles soient totalement sans danger. En fin de compte, vous devriez toujours faire confiance à votre propre intuition, car en tant que mère, vous savez mieux ce dont votre bébé a besoin.
Puis-je me colorer les cheveux pendant l’allaitement ?
Une étude de l’Université de Heidelberg a détecté des traces de produits chimiques dans le lait maternel de femmes ayant coloré leurs cheveux. Cependant, aucun effet négatif sur les enfants n’a été constaté. Les concentrations des substances chimiques sont probablement trop faibles pour nuire aux enfants. Néanmoins, la plupart des médecins recommandent d’éviter la coloration chimique des cheveux pendant l’allaitement, ou du moins d’opter pour un produit sans ammoniaque.

Que faut-il prendre en compte lors de la coloration des cheveux pendant la grossesse ?
Cinq conseils pour la coloration des cheveux pendant la grossesse et l'allaitement
Personne ne doit renoncer à se colorer ou à se décolorer les cheveux pendant la grossesse. Si vous avez décidé de le faire, vous devriez toutefois suivre les cinq conseils suivants. Ainsi, vous vous assurez d'obtenir un résultat aussi beau que possible et d'éviter les effets néfastes sur la santé.
1. Attendre douze semaines : la meilleure période pour colorer les cheveux pendant la grossesse est le deuxième ou le troisième trimestre. Pendant les douze premières semaines, votre bébé développe des organes et fonctions vitales. Il doit donc être particulièrement bien protégé durant cette période.
2. Consulter : discutez avec votre gynécologue de votre envie de colorer ou décolorer vos cheveux, et comment vous souhaitez procéder. Peut-être connaît-il des produits qui se sont révélés compatibles. Un autre interlocuteur pour la coloration pendant la grossesse est bien sûr votre coiffeur.
3. Réduire le contact avec la peau : portez des gants en caoutchouc pendant la coloration pour limiter autant que possible le contact de la peau avec la teinture. Certaines femmes portent même un masque bouche-nez pour ne pas inhaler les vapeurs.
4. Rincer : le produit colorant ne doit pas rester plus longtemps que nécessaire dans vos cheveux. Rincez-le ensuite soigneusement, en évitant l'eau tiède et le shampooing.
5. Ne pas emmener le bébé : si vous souhaitez vous colorer ou décolorer les cheveux après la naissance de votre enfant, le bébé ne doit pas être dans la pièce pendant ce temps. Sinon, il pourrait inhaler les vapeurs dégagées pendant la coloration, qui pourraient potentiellement lui nuire.
Attention : la couleur peut paraître différente pendant la grossesse
Si vous colorez vos cheveux pendant la grossesse sans vous informer au préalable, vous pourriez avoir une mauvaise surprise en vous regardant dans le miroir. En effet, les changements hormonaux modifient aussi la structure des cheveux — et donc le résultat de la coloration. Les décolorations peuvent apparaître plus ou moins intenses que d’habitude, et des taches inattendues peuvent apparaître sur certaines mèches. Pour éviter ces incidents, vous devriez consulter un salon de coiffure expérimenté pendant la grossesse et demander conseil pour la coloration.
Quelles sont les alternatives aux colorations et décolorations chimiques ?
Pour beaucoup de femmes, les risques pour la santé et l’imprévisibilité esthétique sont des raisons suffisantes pour ne pas se colorer les cheveux pendant la grossesse. S’ajoute l’odeur forte d’ammoniaque ou d’agents blanchissants, qui provoque des nausées chez certaines femmes enceintes. Pourtant, peu de gens veulent renoncer à de beaux cheveux blonds ou même bleus. Nous vous présentons des alternatives sensées à la coloration chimique.

Coloration par mèches ou balayage
Par rapport à la coloration classique des cheveux, les mèches ont l'avantage de ne pas nécessiter la coloration des racines. Ainsi, il y a peu ou pas de contact entre la couleur et le cuir chevelu. Les substances nocives ne peuvent pas pénétrer dans la circulation sanguine et n'affectent donc pas l'enfant. À noter : si vous faites de nombreuses mèches claires, cela donne l'impression que vos cheveux sont complètement décolorés.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincue par les mèches, le balayage pourrait être une bonne option. Cette technique tendance consiste à colorer uniquement les pointes des cheveux, créant un dégradé fascinant à la manière de stars comme Blake Lively ou Sarah Jessica Parker. Le balayage nécessite peu de retouches et, tout comme les mèches, évite le contact direct entre le cuir chevelu et la coloration.
Les colorations végétales peuvent remplacer les produits chimiques
Si vous souhaitez éviter complètement la chimie durant votre grossesse, les colorations temporaires ou les mèches ne sont pas recommandées non plus. Dans ce cas, les colorations végétales peuvent constituer une alternative. Par exemple, beaucoup considèrent le henné comme la coloration la plus saine et l'utilisent aussi en dehors de la grossesse. L'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques classe le henné comme sans danger pour la santé.
Attention : le fait qu'un produit soit vendu comme coloration végétale ou naturelle ne signifie pas qu’il ne contient pas d’additifs. En Europe, des termes comme « coloration végétale » ne sont pas protégés. Il est par exemple autorisé d’ajouter 6 % de PPD (paraphénylènediamine) au henné. Cela permet de colorer aussi les cheveux noirs avec une substance qui naturellement donne seulement une couleur roux-brun. De plus, selon la région de culture, le henné peut contenir des traces de pesticides. Achetez donc uniquement des produits naturels certifiés et de haute qualité.
Outre les colorations végétales, les shampoings colorants naturels sont une autre alternative. Ils contiennent des pigments comme la camomille ou le marron qui colorent doucement les cheveux et sont sans danger pour la santé. Demandez toujours conseil à votre gynécologue avant d’utiliser un produit inconnu.

Cinq remèdes maison pour éclaircir et assombrir les cheveux
En raison des additifs et pesticides possibles, certaines femmes ne considèrent pas les colorations végétales comme une alternative. Dans ces cas, vous pouvez recourir à des remèdes maison. Si vous souhaitez éclaircir votre couleur naturelle sans agents chimiques, le jus de citron ou la camomille sont recommandés. Le thé noir, les pelures d'oignon et le café, en revanche, donnent une couleur plus foncée.
1. Camomille : Les cheveux clairs peuvent être davantage éclaircis par une décoction de camomille, tandis que sur cheveux foncés, ce remède maison donne une légère teinte rougeâtre. Faites infuser huit sachets de camomille dans 750 ml d'eau bouillante ou versez un litre d'eau sur des fleurs de camomille. Une fois le thé refroidi, massez-le dans vos cheveux. Pour un effet optimal, appliquez de la chaleur en enveloppant vos cheveux dans une serviette ou en vous exposant au soleil. Après une heure, rincez la décoction.
2. Citron : Grâce à l'effet puissant de l'acide citrique, ce remède maison peut éclaircir pratiquement toute couleur de cheveux. Attention à bien doser pour éviter un résultat trop intense. Selon la longueur de vos cheveux, vous aurez besoin de cinq à dix citrons. Pressez-les, versez le jus dans un vaporisateur et appliquez-le sur cheveux humides. Laissez agir environ une heure. Le soleil peut renforcer l'effet.
3. Thé noir : Le thé noir peut foncer les cheveux clairs. Infusez un sachet dans 100 ml d'eau bouillante pendant une demi-heure. Imbibez ensuite vos cheveux fraîchement lavés de cette infusion des racines jusqu’aux pointes.
4. Café : Pour assombrir vos cheveux, mélangez du marc de café avec un après-shampoing. Appliquez le mélange sur cheveux lavés, laissez poser une heure, puis rincez. Bonus : le marc de café élimine les pellicules sèches et agit comme un peeling pour le cuir chevelu.
5. Pelures d'oignon : Faites bouillir 100 g de pelures d'oignon dans 250 ml d'eau, puis laissez infuser jusqu'à ce que l'eau soit brune. Après refroidissement, répartissez le mélange sur vos cheveux et laissez agir. Ce procédé donne une teinte brune naturelle, surtout sur cheveux clairs.
Vinaigre et coupes dégradées : astuces et conseils pendant la grossesse
Si vous avez coloré vos cheveux auparavant et souhaitez arrêter pendant la grossesse, il est souvent difficile de supporter la repousse de l’ancienne couleur. Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver plus longtemps votre couleur préférée.
1. Rinçage au vinaigre : Un rinçage acide redonne de l'éclat à vos cheveux et rafraîchit ainsi la couleur. Mélangez 60 g de vinaigre de vin avec deux litres d'eau et rincez vos cheveux avec cette préparation.
2. Glossing : Le glossing n’est pas une teinture, mais un soin de finition qui apporte de la brillance et rend la couleur plus vive, comme le rinçage. Il peut également être utilisé sur cheveux non colorés pour intensifier la couleur naturelle.
3. Coupe dégradée courte : Les coiffures courtes et dégradées peuvent aider à camoufler la repousse de la couleur. Vous pouvez aussi utiliser un spray pour racines, mais vérifiez toujours sa compatibilité avec votre médecin.
Conseil : Les changements hormonaux pendant la grossesse réduisent la chute des cheveux, ce qui rend votre crinière plus volumineuse. Cela peut modifier votre relation avec vos cheveux. Beaucoup de femmes sont tellement satisfaites de leur chevelure plus dense qu’elles n’ont plus envie de la colorer. Les soins et le styling suffisent alors amplement. Essayez !