Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Miel, Cendré ou Platine ? Les 12 Plus Belles Nuances de Blond en Un Coup d’Œil

Anna-Lena Bergmann · 21.03.2023
Haarfarben · 8 Min. Lesedauer
Miel, Cendré ou Platine ? Les 12 Plus Belles Nuances de Blond en Un Coup d’Œil
Anna-Lena Bergmann
Kosmetik-Chemikerin
Beitrag teilen!

Le blond n'est pas une couleur de cheveux, mais un spectre. Des tons chauds dorés et caramel jusqu'au blanc argenté et glacial, tout est possible – et chaque fois que vous pensez connaître toutes les nuances, l'industrie de la mode vous présente une nouvelle teinte. Il est temps de faire une pause : nous vous offrons un aperçu des 12 plus belles nuances de blond.

Les blonds naturels, de la cendre à la fraise

Blond cendré : fini le « blond chien des rues » !

Autrefois, les cheveux blond cendré étaient familièrement appelés « blond chien des rues ». Heureusement, cette époque d'insultes est révolue, car le blond cendré présente de nombreux avantages. Il souligne les contours expressifs du visage, confère à sa porteuse une allure assurée et peut être appliqué aussi bien sur cheveux blonds que bruns.

Si tu as naturellement des cheveux blond cendré, tu peux te considérer chanceux. Tu peux encore mieux les mettre en valeur avec un maquillage intense et des ondulations bohèmes décoiffées, qui complètent parfaitement l’effet bicolore de tes cheveux par leur texture. Si tu souhaites teindre tes cheveux en blond cendré, cette teinte convient mieux aux personnes à la peau claire avec des sous-tons rosés ou olivâtres.

Avec des cheveux blonds naturels, teindre sera relativement facile. Mais même si ta crinière est naturellement brune, tu n’as pas forcément besoin de la décolorer pour obtenir un blond cendré tendance. Tu peux aussi incorporer progressivement des mèches blondes fines pour éclaircir tes cheveux petit à petit. Si tu n’es pas sûr(e) de pouvoir faire cette méthode toi-même, rends-toi chez ton coiffeur de confiance pour demander de l’aide.

Blond blé : le retour chaud du blond foncé

Le blond foncé est démodé – le blond blé est tendance. Heureusement, ces deux termes désignent la même couleur : avec sa nuance chaude estivale, le blond classique rappelle les épis pleins des champs de blé. En 2023, cette couleur blonde est particulièrement appréciée en dégradé avec une racine foncée et des highlights balayage clairs.

Le blond foncé est souvent une couleur naturelle. Mais il peut aussi être porté par des personnes ayant à la base des cheveux foncés. Des mèches claires autour du visage ou des baby lights apportent alors un jeu de couleurs intéressant. Même si tu as un blond plus clair, le blond blé peut être un compromis judicieux : quand l’hiver assombrit les cheveux, le blond blé masque la transition nette.

Tons rouges : du blond fraise à l’or cuivré

Les cheveux blond roux se caractérisent par une grande quantité de pigments cuivrés qui donnent aux cheveux naturellement blonds un reflet rougeâtre. Cette couleur est naturelle chez les peaux très claires. Pour celles qui veulent la teindre, il faut savoir que les pigments rouges sont très petits et se lavent donc rapidement.

L'alternative un peu plus douce et délicate au blond rouge est le blond fraise tendance. Selon le mélange des couleurs et la lumière ambiante, cette teinte peut prendre de nombreuses formes, allant d’un orange chaud à un rosé frais. Elle se marie particulièrement bien avec les personnes ayant un teint rosé et des yeux verts ou bleus.

Si tu préfères quelque chose de plus voyant, tu peux aussi opter pour un cuivre doré éclatant. Cette nuance de blond n’est pas une couleur naturelle, mais dans sa composition elle est assez proche du blond rouge. La combinaison de nuances rouges et blondes est rehaussée d’un éclat doré doux, ce qui convient particulièrement bien aux teints clairs, comme toutes les autres nuances de rouge.

Blond nordique : la tendance des reines de glace scandinaves

Peu de personnes ont la chance d’avoir naturellement les cheveux blancs — les Scandinaves ont cependant de bonnes chances. Leur couleur naturelle est aussi appelée blond nordique ou blond scandinave. Elle se distingue du blond platine froid par des nuances nacrées, crémeuses et chaudes. Quand on colore du blond nordique, on applique souvent des mèches ciblées autour du visage ou sur le dessus de la tête.

Conformément à ses origines, le blond nordique convient parfaitement aux personnes avec un teint froid et des yeux clairs. Bien sûr, tu peux aussi essayer cette nouvelle couleur tendance avec un teint plus foncé. En incorporant des sous-tons froids ou chauds dans cette couleur glacée, elle peut être parfaitement adaptée à ton teint individuel.

Si tu ne viens pas de Scandinavie et que tu n’as pas ce blond nordique naturel, il vaut mieux aller chez un coiffeur pour la coloration. Sinon, le risque d’un reflet jaune indésirable est trop élevé. De plus, toutes les textures de cheveux ne conviennent pas à une décoloration aussi claire, donc un conseil approfondi par un expert est recommandé. Enfin, comme pour le blond platine et le blond gris, il est toujours conseillé d’utiliser un spray anti-jaunissement et des shampooings adaptés pour éviter que ta crinière glacée ne prenne des reflets jaunes indésirables.

Du miel et du caramel : les meilleures nuances de blond pour l’essai personnel

Blond miel : le blond chaud ultime

Le blond miel est l’exemple parfait des tons chauds de blond. Il se compose de nuances très claires avec des sous-tons chauds beige, ce qui donne une teinte orange à rougeâtre au lieu du jaune classique. Sur la base de la popularité de ce dégradé de couleur, la tendance Sunrise Blond a été créée en 2017. Elle évoque visuellement le lever du soleil et peut être appliquée sur des cheveux naturellement blonds ou bruns.

Le blond miel est considéré comme une couleur assez neutre et flatte donc aussi bien les teints froids que chauds. Il est particulièrement harmonieux en contraste avec une peau légèrement hâlée. Si ta peau présente des sous-tons dorés ou olivâtres, tu peux les mettre parfaitement en valeur grâce à des cheveux blond miel. En revanche, si ta peau est plutôt bleutée à rosée, il convient d’adapter le blond miel à ton teint en le nuançant un peu plus froidement.

Le plus grand avantage des cheveux blond miel : ils ne nécessitent pas forcément de décoloration préalable. Même si tu as les cheveux blond foncé ou châtain clair, tu peux simplement les teindre quelques tons plus clairs pour obtenir un blond miel agréable. Le résultat final est parfait pour expérimenter des tendances de couleur comme le balayage ou le color melting.

Blond doré : la couleur luxe avec une nuance cendrée

Le blond doré est une nuance de blond brillante tirant vers le jaune, mais sans atteindre la teinte cuivrée. Il est souvent confondu avec le blond miel, mais s’en distingue par une teinte plus foncée et une légère note cendrée.

Grâce à sa nuance froide, le blond doré convient surtout aux personnes à la peau naturellement porcelaine. Cette couleur peut atténuer visuellement les rougeurs fréquentes chez les teints délicats mais chauds. Si tu as un teint froid, il est conseillé de mélanger le blond doré avec des nuances beige pour un rendu harmonieux.

Avec des reflets dorés scintillants dans différentes nuances, tu peux créer un blond doré frais et naturel même chez toi. Si tu souhaites un look plus vivant, mélange un blond froid avec des tons dorés chauds. Cela crée un contraste intéressant qui attirera sûrement l’attention sur tes cheveux. D’ailleurs, si tu es naturellement blonde claire, tu peux utiliser du henné pour obtenir un blond doré. Le résultat est aussi beau que la coloration chimique, mais beaucoup plus doux pour ta crinière.

Balayage blond : une technique de coloration riche en variations

Le balayage est une technique où des mèches individuelles sont colorées à la main. Pour un balayage blond naturel, on peut mélanger des mèches blondes à des cheveux foncés ou ajouter des mèches foncées à des cheveux naturellement blonds. Un bon balayage éclaircit la couleur naturelle de deux tons maximum, créant ainsi un look beaucoup plus naturel que la technique au papier aluminium, qui crée un fort contraste entre les racines et les pointes.

Si tu es naturellement blonde, un balayage blond peut apporter un changement agréable sans paraître trop artificiel. Selon la nuance choisie, des lowlights plus foncés ou des highlights plus clairs peuvent être utilisés pour donner plus de profondeur à la chevelure. Même les personnes aux cheveux châtains naturels peuvent facilement adopter un balayage blond.

Tu n’as pas forcément besoin d’aller chez le coiffeur pour un joli balayage blond. Avec des colorations spécifiques, tu peux toi-même créer des mèches, mais il est conseillé d’être aidé(e) par un ami pour le derrière de la tête. Un salon est indispensable seulement si tu as des cheveux très foncés, car dans ce cas ils doivent être fortement éclaircis, ce qui est mieux laissé aux professionnels.

Blond caramel : une chevelure lumineuse sans décoloration

Le blond caramel mise sur des nuances dorées à cuivrées. Cela crée un dégradé de couleur qui rappelle presque un balayage naturel. L’aspect chaud et brillant des cheveux caramel convient parfaitement au printemps et à l’été. Ces finitions éclatantes et « baisées par le soleil » forment un parfait contraste avec le brun chocolat hivernal.

Comme le blond doré, le blond caramel va très bien aux personnes avec un teint chaud. Les yeux marron et bleus sont particulièrement mis en valeur par cette nuance blonde foncée et chaude. Mais même avec un teint clair et froid, tu peux adopter cette tendance : demande simplement à ton coiffeur de choisir un caramel froid pour toi.

Si tu as les cheveux blond clair, tu peux les teindre en blond caramel avec deux à trois tons plus foncés que ta couleur naturelle. Si tes cheveux sont plutôt bruns, ils doivent être éclaircis en plusieurs étapes. Un avantage particulier des cheveux caramel : tu peux enfin dire adieu à la corvée de la retouche des racines, car la nuance naturelle comporte déjà une racine foncée – et même des longueurs plus foncées. L’éclat doré est uniquement créé par de fines lowlights dans le dessus de la tête.

Direction le salon ! Ces icônes ne peuvent être réalisées que par des professionnels

Blond platine : la couleur iconique de Gwen Stefani

Le platine est une des nuances de blond les plus remarquables et est considéré comme une variante contemporaine du blond hydrogéné classique. La différence réside dans la température de couleur : le blond hydrogéné paraît un peu plus chaud et jaune, tandis que le blond platine mise sur des pigments violets, gris ou argentés.

Les personnes avec un teint très clair sont particulièrement bien conseillées avec du blond platine. Cela vaut d’autant plus si ta peau a un sous-ton chaud. En effet, ce dernier peut provoquer des rougeurs du visage que la nuance argentée du platine équilibre parfaitement. Pour mettre en valeur tes cheveux platine, tu peux créer un contraste intéressant avec des sourcils marqués.

Obtenir un vrai blond platine est un exercice difficile. C’est pourquoi la coloration et la décoloration doivent être réalisées en salon. Le coiffeur élimine d’abord tous les pigments de couleur, puis neutralise les pigments jaunes restants pour obtenir le classique blanc argenté. Les racines doivent souvent être retouchées par la suite. De plus, tes cheveux ont besoin d’un soin particulièrement attentif, avec une protection solaire et des huiles capillaires nourrissantes, à cause des agressions liées à la décoloration.

Nuances argentées et grises : la beauté du cheveu froid et élégant

Depuis quelques années, le blond argenté est en plein essor. Cette nuance de blond très claire, presque blanche, prend des teintes allant du gris clair au gris foncé en passant par l’argenté. Des accents bleus ou violets peuvent aussi être ajoutés. Cette couleur convient parfaitement aux personnes avec des teints froids.

Si tu portes déjà une coupe courte ou un bob, le blond argenté est un excellent choix. Les ondulations lâches et les coupes géométriques profitent aussi de cette couleur tendance. Pour les cheveux, ce blond peut aussi servir à masquer les cheveux gris, mais il faut alors choisir une coupe fraîche adaptée au type de visage. Sinon, le blond argenté peut donner une impression prématurée de vieillissement.

Une variante de la tendance argentée est le grey blonde, c’est-à-dire le gris-blond. Cette couleur combine une racine gris foncé avec des longueurs blond clair. Tu peux choisir l’intensité du contraste. Un dégradé sur des nuances cendrées donne un effet doux et subtil, tandis que des cheveux blancs avec des racines noires créent un contraste audacieux et affirmé.

Blond vanille : des cheveux crémeux avec des accents glacés

Le blond vanille ressemble essentiellement au blond platine froid, mais il est un peu plus chaud et donc plus naturel. La teinte crémeuse s’approche du blond cendré mais présente des accents glacés qui créent un mélange harmonieux entre chaud et froid. Cette couleur brille particulièrement sous la lumière du soleil — le blond vanille est donc la couleur parfaite pour l’été.

Un autre avantage : comme le blond vanille contient à la fois des tons chauds et froids, il convient aussi bien aux teints clairs qu’aux teints plus foncés. Cette couleur est aussi idéale si tu as quelques cheveux gris, car elle les camoufle facilement.

Blond champagne : vivant et pétillant comme son nom

Le champagne est une nuance blonde particulière. Pour adopter cette tendance, on choisit une base pâle allant du pêche au rouge-blond, avec des accents dorés et platine. Cela crée un équilibre agréable entre couleurs froides et chaudes, qui, tout comme la boisson éponyme, paraissent à la fois élégantes et pétillantes.

Les personnes au teint pâle avec un sous-ton froid sont particulièrement mises en valeur par les cheveux blond champagne. Les reflets dorés chauds donnent un éclat doux et lumineux.

Pour obtenir un blond champagne élégant, il faut d’abord éclaircir la plupart des cheveux. Lors de la coloration, on peut utiliser des babylights pour donner plus de volume aux cheveux. Pour que le look dure longtemps, tu peux utiliser des soins capillaires qui favorisent les pigments rouges, qui apportent une petite dose de couleur à chaque lavage.

Conclusion : aperçu des 12 plus belles nuances de blond

Tu souhaites te teindre les cheveux en blond ? Tu peux te lancer toi-même ou faire appel à un coiffeur professionnel. Pour t’aider dans ta décision, voici un récapitulatif de nos douze nuances de blond préférées.

Couleurs naturelles :

- Blond cendré

- Blond blé (blond foncé)

- Blond rouge (blond fraise, cuivre doré)

- Blond nordique (scandi-blond, blond glace)

 

Nuances de blond à faire soi-même :

- Blond miel

- Blond doré

- Blond balayage

- Blond caramel

 

Nuances de blond pour le salon de coiffure :

- Blond platine

- Blond argenté (blond gris)

- Blond vanille

- Blond champagne

 

Choisissez l’emballage cadeau de votre choix :

slide 1 to 2 of 2
Erfolg!
Bag icon Afficher le panier